Les visages de l’humanisme • L’universel a-t-il un avenir ? Elgas invite Souleymane Bachir Diagne
10 décembre, 19:30 - 20:30
10,00€ à 25,00€Dans un contexte global marqué par la diversité culturelle et les défis du pluralisme, la notion d’universel revêt une importance particulière.
Qu’entendons-nous par universel ? Comment cette notion peut-elle s’articuler avec les réalités locales et les particularismes culturels ? Peut-on envisager un universel qui ne soit pas homogénéisant, mais qui respecte et intègre les différences ?
Elgas et Souleymane Bachir Diagne animeront ensemble cette soirée pour partager leurs réflexions sur cette notion d’universel, en s’appuyant sur leurs travaux respectifs et leurs expériences personnelles. Ils aborderont la manière dont les identités culturelles se confrontent et s’enrichissent mutuellement dans cette quête d’universalité.
Souleymane Bachir Diagne est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure. Agrégé de philosophie (en 1978), il obtient en 1988 son doctorat d’Etat en philosophie de l’Université Paris Sorbonne. Avant de rejoindre l’Université Columbia à New York en 2008, il a enseigné vingt ans la philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, puis huit ans à l’Université Northwestern, à Chicago.
Ses recherches et ses enseignements portent sur l’histoire de la logique mathématique, l’histoire de la philosophie, la philosophie islamique, ainsi que les questions de littérature et de philosophie en Afrique. Son livre Bergson postcolonial. L’élan vital dans la pensée de Senghor et de Mohamed Iqbal a été couronné en 2011 par le prix Dagnan-Bouveret de l’Académie des sciences morales et politiques, l’année où il a également obtenu le prix Edouard Glissant de l’Université Paris VIII pour l’ensemble de son travail.
Ses publications les plus récentes sont : L’encre des savants. Réflexions sur la philosophie en Afrique ; Comment Philosopher en islam, Paris ; Philosopher en islam et en christianisme (avec Philippe Cappelle-Dumont)
Chercheur associé à l’IRIS, journaliste et écrivain, Elgas anime l’émission Afrique, mémoires d’un continent sur RFI. Diplômé de communication et de sciences politiques, il s’évertue à décrire l’Afrique sans fards et sans complaisance dans ses ouvrages. En 2023, il publie “Les bons ressentiments, essai sur le malaise post-colonial. (Editions Riveneuve).