Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

L’Afrique & ses territoires • Rendez-vous avec une historienne • Delphine Froment

14 janvier, 19:30 - 20:30

Free à 12.00€

Bien que précédée par quelques missionnaires, explorateurs et scientifiques, la jeune Allemagne ne devint une puissance coloniale qu’à partir du milieu de la décennie 1880, soit bien plus tard que ses rivaux européens (Angleterre, France, Portugal, Belgique). Hôte de la Conférence de Berlin (novembre 1884 – février 1885), qui établira la grammaire du partage de l’Afrique, elle compte alors sur ses possessions africaines pour tenir son rang parmi les grandes puissances.

Après l’ascension de l’explorateur Hans Meyer au sommet du Kilimandjaro (1889), rebaptisé pour l’occasion « sommet de l’empereur Guillaume », la montagne représentera la grandeur d’un Empire allemand destiné à mener la “mission civilisatrice” des nations européennes. Cet imaginaire, qui continuera d’opérer dans les champs culturels et politiques allemands bien après la fin de l’aventure coloniale, coupée nette par le Traité de Versailles (1919), empêche néanmoins d’envisager la réalité de la coopération entre puissances coloniales en Afrique de l’Est, ou le rôle joué par les populations locales dans la « conquête » du Kilimandjaro.

Source fantasmée du Nil depuis Ptolémée, étape du nouveau « grand tour » des élites européennes au tournant du XXème siècle, le Kilimandjaro a fait l’objet de la thèse doctorale de Delphine Froment, soutenue en 2021 (« La fabrique du Kilimandjaro. Savoirs géographiques, représentations et constructions impériales en Afrique de l’Est au XIXème siècle », université PSL). Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, elle nous fait le plaisir de nous partager son analyse.

 

L’invitée

Delphine Froment est diplomée de l’École Normale Supérieure, docteure en histoire contemporaine, maitresse de conférence à l’Université de Lorraine depuis septembre 2022. Sa these étudie le processus d’invention et de construction des territoires d’Afrique de l’Est– plus précisément, au Kilimandjaro –, dans un contexte où la présence européenne, de plus en plus importante, aboutit à la colonisation.

Une discussion proposée par le club Neastoria, le club des passionnés d’histoire.

Détails

Date :
14 janvier
Heure :
19:30 - 20:30
Prix :
Free à 12.00€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

Conscious Paris
Neastoria

Lieu

Conscious
12 rue de Normandie
Paris, 75003
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles