Les sérendipités de Vincent • La Princesse de Clèves — Madame de La Fayette

Premier roman de langue française, La Princesse de Clèves est un texte fascinant, écrit dans le plus pur style classique du XVIIe siècle.
Beaucoup d’entre vous ont en mémoire l’ennui éprouvé lors de l’étude de ce roman en cours de Français. Et pourtant, ce livre est d’une modernité à couper le souffle.
Il a connu une nouvelle jouvence et un regain d’attention, grâce à la polémique lancée par Nicolas Sarkozy en 2006. Effet inattendu quasi immédiat de cette polémique : l’envolée des ventes du roman, au point que Claire Chazal avait même consacré un reportage à ce “drôle de phénomène” dans son journal de 20 heures, sur TF1, en mars 2009. Réponse cinématographique : en 2008, Christophe Honoré en a fait une adaptation contemporaine avec La Belle Personne, joué par Léa Seydoux, Louis Garrel et Grégoire Leprince-Ringuet.
La Princesse de Clèves est un récit sur l’amour qui parle à tout le monde en donnant à voir le conflit intérieur d’une femme prise entre ses devoirs d’épouse et ses sentiments passionnés pour un autre homme et luttant pour garder sa vertu intacte.
C’est ce chef d’œuvre absolument indispensable à notre temps, symbole de la culture française, que Vincent vous propose d’entendre, le jeudi 5 février 2026, à 19h30.
Adhérents
La carte Conscious** inclut les avantages suivants :
______
*Accès illimité aux soirées réflexion en présence d'écrivains et de chercheurs
*Accès illimité aux conférences d'art contemporain
*Accès aux soirées débats en présence de journalistes et d’experts
*Accès au groupe de réflexion Whatsapp
_____
** Cotisation annuelle : 320 € ttc
Carte 10 soirées
La carte 10 soirées inclut 10 soirées en présence de journalistes et experts, d’écrivains et de chercheurs. Nos soirées ont lieu les mercredis ou jeudis soirs à 19h30 au 12 rue de Normandie, Paris, 3.
Tarif — 140 €
