D’une même eau : créer, soigner • Avec Agnes Callu et Cloé Brami
« Nous sommes tous des corps d’eau » énonce Astrida Neimanis, philosophe féministe et écocritique, autrice d’une hydro-phénoménologie, qui plonge corps et pensées dans cette matière mouvante qui nous relie les uns aux autres. Matière originaire et métaphore du vivant, humain et non humain, l’eau nous invite à repenser la subjectivité, le soin et la relation à l’autre et au vivant, à travers nos porosités et vulnérabilités communes.
En écho à l’exposition Eaux douces, cette conférence propose de relier art, soin et philosophie, en interrogeant le geste créatif comme forme de soin, et le geste de soin comme expérience sensible. De même qu’une oeuvre d’art pénètre notre expérience, que la matière modèle l’artiste, l’acte de soin entraîne un mouvement, une métamorphose. De ce flux plus ou moins tranquille, l’art et le care s’inspirent, veillent au jour le jour, via l’attention, le toucher, le geste créateur. Et contribuent ainsi à fluidifier notre rapport à à la chair et au monde.
Cloé BRAMI — Médecin cancérologue, docteure en psychologie – chercheuse affiliée à l’université de Paris – et enseignante de méditation, elle fonde en 2023 la première école française de médecine intégrative pour les professionnels de santé : Mû Médecine. Elle contribue à diffuser en France une culture du soin intégrative et respectueuse du vivant. Elle co écrit “Vivre Avec, Vivre Après”, aux éditions l’iconoclaste, qui sort le 2 Octobre 2025.
Agnès CALLU —Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (thèse publiée, Prix Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine (INP/Conservateur du Patrimoin
