
De Guizot à ChatGPT : où en est la politique de l’esprit ? Jacques de Saint Victor invite Jean-Miguel Pire
16 mai, 19:30 - 20:30
Free à 10,00€Dans les années 1830, la monarchie de Juillet engage un vaste mouvement de réformes en faveur de l’éducation, des arts, du patrimoine et des sciences. À l’origine de cette impulsion, François Guizot pose les fondements d’une vision inédite de l’action publique, où le savoir, la culture et la raison deviennent les piliers d’un progrès démocratique. Cette orientation, que Paul Valéry nommera plus tard « la politique de l’esprit », érige la connaissance en levier d’émancipation individuelle et de prospérité collective.
Deux siècles plus tard, alors que les outils numériques saturent notre attention et que l’intelligence artificielle transforme en profondeur notre rapport au réel, une question cruciale se pose : avons-nous abandonné cette politique de l’esprit ? La culture, la science, l’éducation restent-elles au cœur de notre ambition collective, ou sont-elles reléguées au rang d’accessoires face aux logiques de marché et d’instantanéité ?
À travers l’ouvrage de Jean Miguel Pire ‘Guizot, la politique de l’esprit’, cette conférence propose de revenir aux origines de cette politique humaniste du savoir pour mieux interroger notre présent.
En confrontant le projet intellectuel de Guizot aux défis soulevés par les technologies contemporaines – de la désinformation à la délégation du jugement humain à l’IA –, il s’agira de réfléchir à ce que signifie, aujourd’hui, penser en citoyens libres.
Car si la démocratie repose sur une intelligence partagée, quelle place voulons-nous accorder encore à l’effort de connaissance, à la vérité, à l’esprit critique ?
À propos de l’auteur
Jean-Miguel Pire est historien, sociologue, chercheur à l’École Pratique des Hautes Études. Il a notamment publié Otium. Art, éducation, démocratie (Actes Sud, 2020) et Musée indiscipliné. Enjeux républicains de la transmission artistique (Mare & Martin, 2018). Il dirige la collection “Politique culturelle et République” chez Mare & Martin.
A propos du spécialiste
Jacques de Saint Victor est historien du droit et des idées politiques. Il enseigne à Sorbonne Paris Nord. Auteur de nombreux ouvrages, notamment sur la pensée libérale, la crise de la démocratie et le populisme, les systèmes de droit et la criminalité organisée, ses recherches portent aussi sur l’histoire juridique de la mondialisation. Il a récemment publié le roman “Les loups de Tanger” (Calmann-Lévy) sur l’histoire de la French Connection.
Adhérents
La carte Conscious** inclut les avantages suivants :
______
*Accès illimité aux soirées réflexion en présence d'écrivains et de chercheurs
*Accès illimité aux conférences d'art contemporain
*Accès aux soirées débats en présence de journalistes et d’experts
*Accès au groupe de réflexion Whatsapp
_____
** Cotisation annuelle : 385 € ttc
Dernier jour pour Réservation