Les visages de l’humanisme • Le ressentiment gouverne t-il le monde ? Elgas invite Cynthia Fleury
15 Jan 2025, 19:30 - 20:30
Free à 385.00€Dans un monde traversé par les blessures du passé et les tensions du présent, où le ressentiment semble s’ancrer dans les individus et les sociétés, peut-on nourrir l’espoir d’une existence collective dénuée de rancœur ?
Pour répondre à cette vaste question, Elgas invite Cynthia Fleury, philosophe et spécialiste des enjeux de l’humanisme contemporain.
Cette rencontre propose une réflexion sur les mécanismes du ressentiment et les voies possibles pour y échapper. Est-ce que le ressentiment gouverne le monde ? Et peut-on envisager une société dénué de ressentiment ? Comment panser cet instinct rancunier en chacun de nous ?
Cynthia Fleury, autrice de nombreux ouvrages consacrés à la philosophie politique et à la santé mentale, mettra en lumière les défis que pose l’idée d’une réconciliation sociale et individuelle. Avec Elgas, elle interrogera les possibilités d’un vivre-ensemble fondé sur la reconnaissance mutuelle et la réparation des blessures passées.
Cette soirée est une invitation à repenser notre rapport à l’autre, à l’histoire et à nous-mêmes, dans un dialogue ouvert et constructif qui interroge les enjeux d’un nouvel humanisme.
Philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et dirige la chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne de Paris. Ses premiers travaux philosophiques portent sur la question de l’imagination.
Au contact de la psychanalyse, ses recherchent évoluent et traitent aujourd’hui essentiellement de questions éthiques. Elle est d’ailleurs la plus jeune membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) depuis 2013. Auteur de Le Soin est un humanisme (2019), elle est l’une des représentantes les plus connues du care (« soin ») en France.
Également intéressée par les questions politiques, elle a publié Les Pathologies de la démocratie (Fayard, 2005) et La Fin du courage. La reconquête d’une vertu démocratique (Fayard, 2011), et a co-écrit Difficile Tolérance avec Yves Charles Zarka. Poursuivant ses réflexions sur la démocratie, elle a récemment fait paraitre Ci-gît l’amer (Gallimard, 2020), où elle interroge la possibilité d’échapper au ressentiment dans les sociétés modernes.
Cynthia Fleury est également membre fondatrice du Réseau international des femmes philosophes, sous le parrainage de l’Unesco
Chercheur associé à l’IRIS, journaliste et écrivain, Elgas anime l’émission Afrique, mémoires d’un continent sur RFI. Diplômé de communication et de sciences politiques, il s’évertue à décrire l’Afrique sans fards et sans complaisance dans ses ouvrages. En 2023, il publie “Les bons ressentiments, essai sur le malaise post-colonial. (Editions Riveneuve).
Adhérents
La carte Soirées Conscious** inclut les avantages suivants :
______
*Accès illimité aux soirées réflexion en présence d'écrivains et de chercheurs
*Accès aux soirées débats en présence de journalistes et d’experts
*Accès au groupe de réflexion Whatsapp
_____
** Cotisation annuelle : 300 € ttc