Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Les visages de l’humanisme • Que peut la littérature contre le mal ? Elgas invite Mohamed Mbougar Sarr

5 novembre, 19:30 - 20:30

Free à 25.00€

Écrire, d’après Mohamed Mbougar Sarr, c’est une “tentative de convoquer dans l’espace réduit d’une phrase, les différentes strates du temps”. Ces strates existent à travers la mémoire des Hommes et lient ainsi intrinsèquement la littérature à la vie. Ce rapport essentiel entre la vie et l’écriture imprègne chaque page de La Plus Secrète Mémoire des Hommes, à travers les réflexions et la quête existentielle de Diégane, une jeune écrivain sénégalais. 

Aussi, Mbougar Sarr interroge dans son roman le rapport de l’écrivain africain à la France. Déplorant le face-à-face qui sépare l’Afrique et l’Occident, Mbougar Sarr appelle à considérer le pouvoir de la littérature en tant qu’espace potentiel de dialogue fécond entre les cultures et les langues des deux continents. Pour résumer : Que peut réellement la littérature contre le mal ? 

 

À propos de l’invité

Né au Sénégal à Diourbel en 1990, Mohamed Mbougar Sarr grandit dans une famille de sept garçons. A partir de 2002, il entame ses études au Prytanée militaire de Saint-Louis du Sénégal, puis il arrive en France, intègre les classes préparatoires du lycée Pierre-d’Ailly de Compiègne puis poursuit à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il publie son premier roman Terre ceinte en 2014, lequel reçoit le prix Ahamdou-Kourouma au salon du livre de Genève en 2015 puis le Grand Prix du Roman métis de Saint-Denis à la Réunion et le prix du roman métis des lycéens ce qui lui vaudra puis est élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République du Sénégal. En 2021, il reçoit le Prix Goncourt pour son roman “La plus secrète mémoire des hommes” et devient ainsi l’un des plus jeune Goncourt de l’histoire.

À propos d’Elgas

Né en 1988 à Saint-Louis du Sénégal, Elgas a grandi à Ziguinchor. Chercheur associé à l’IRIS, journaliste et écrivain, il anime l’émission Afrique, mémoires d’un continent sur RFI. Diplômé de communication et de sciences politiques, il s’évertue à décrire l’Afrique sans fards et sans complaisance dans ses ouvrages. En 2023, il publie “Les bons ressentiments, essai sur le malaise post-colonial (Editions Riveneuve).

Détails

Date :
5 novembre
Heure :
19:30 - 20:30
Prix :
Free à 25.00€
Catégories d’Évènement:
,

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles