Après trois années de confinement maximum contre le Covid, la Chine a besoin de tranquillité sur le plan économique. La conjoncture chinoise rencontre en effet de nombreuses difficultés en 2023: production industrielle en baisse, chômage croissant.. Sur le plan diplomatique, en s’abstenant de condamner la Russie pour son offensive en Ukraine, elle s’isole de nombreux pays occidentaux. Quels sont actuellement les rapports entre la France et la Chine ?
Conscious invite Pierre Haski, chroniqueur Géopolitique sur France Inter, président de Reporters Sans Frontières et ancien correspondant à Pékin de Libération, pour discuter de ce sujet d’actualité.
Spécialiste Géopolitique
Pierre Haski est un journaliste spécialiste des questions géopolitiques. Il a été correspondant de médias français en Afrique du Sud, au Moyen Orient et en Chine. En 1981 il a rejoint « Libération » pour travailler sur les thématiques internationales. Il a aussi été chef du service international puis directeur-adjoint de ce même journal. En 2000, le journal l’envoie à Pékin comme correspondant et il y reste cinq ans. Là-bas, il tient le blog « Mon journal de Chine » où il s’exprime avec des propos libres ce qui entraîne la fermeture du blog par les autorités chinoises.