- Cet évènement est passé.
EN 2024 • Comment les nouvelles technologies bouleversent les relations internationales ?
27 mars, 19:30 - 20:30
Free à 25.00€Avec le phénomène de la mondialisation, les nouvelles technologies jouent un rôle désormais central dans la compétition économique, diplomatique et politique entre les états. Elles influencent la croissance économique et sont désormais un outil stratégique puissant de la diplomatie. Face aux conflits internationaux, quelles en sont les conséquences ? Peut-parler d’arme géopolitique ?
Pierre Haski recevra Asma Mhalla, spécialiste des enjeux géopolitiques de la tech, pour débattre à ce propos.
L’invitée
Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, Asma Mhalla est membre du LAP (Laboratoire d’Anthropologie Politique) de l’EHESS/CNRS et enseignante à Columbia GC, Sciences Po et l’École Polytechnique. Ses travaux portent notamment sur les nouvelles formes de pouvoir et de puissance entre Etats et Géants Technologiques (BigTech) dans le champ civil et militaire (guerres hybrides), les enjeux démocratiques et de gouvernance des réseaux sociaux, les dimensions géopolitiques et idéologiques de l’IA ainsi que la souveraineté technologique.
Spécialiste Géopolitique
Pierre Haski est un journaliste spécialiste des questions géopolitiques. Il a été correspondant de médias français en Afrique du Sud, au Moyen Orient et en Chine. En 1981 il a rejoint « Libération » pour travailler sur les thématiques internationales. Il a aussi été chef du service international puis directeur-adjoint de ce même journal. En 2000, le journal l’envoie à Pékin comme correspondant et il y reste cinq ans. Là-bas, il tient le blog « Mon journal de Chine » où il s’exprime avec des propos libres ce qui entraîne la fermeture du blog par les autorités chinoises.