Les sérendipités de Vincent • Thomas l’imposteur — Jean Cocteau
Pour Guillaume Thomas, natif de Fontenoy, orphelin livré à lui-même par sa tante, le mensonge est un jeu,«une antichambre des aventures ». Avec la guerre de 1914, dépeinte comme un théâtre, le jeu est de se déguiser en militaire, et de se faire passer pour un sous-officier neveu du général de Fontenoy, « grande vedette » du moment. Il se mêle un soir par hasard à la cohue qui encombre la cour d’une maison de santé parisienne transformée en hôpital par la princesse de Bormes. On le remarque, on l’interroge, il se nomme, on le croit : l’aventure « change d’échelle ».
Lieu clos d’une lutte incessante entre le réel et l’imaginaire, ce roman publié en 1923 contient en germe tous les thèmes de Cocteau et notamment la réflexion sur la mort et le suicide et sur l’amour et surtout, le mensonge perçu comme seul révélateur poétique.
Vivant « une moitié dans le songe », et dupant « sans malice », Thomas est un imposteur, mais par jeu et non par intérêt. Comme Thomas, nous sommes tous « un mensonge qui dit la vérité ».
C’est ce court et dense roman que Vincent vous lira, dans une prochaine soirée de « Sérendipités », le 19 mars 2026, à 19h30.
Les prochaines sérendipités de Vincent :
• mercredi 15 avril, 19h30 : Anna sorror de Marguerite Yourcenar
• mercredi 6 mai, 19h30 : Adieu à Berlin de Christopher Isherwood
Adhérents
*Accès illimité aux soirées réflexion en présence d'écrivains et de chercheurs
*Accès illimité aux conférences d'art contemporain
*Accès aux soirées débats en présence de journalistes et d’experts
*Accès au groupe de réflexion Whatsapp
_____
** Cotisation annuelle : 320 € ttc
Carte 10 soirées
La carte 10 soirées inclut 10 soirées en présence de journalistes et experts, d’écrivains et de chercheurs. Nos soirées ont lieu les mercredis ou jeudis soirs à 19h30 au 12 rue de Normandie, Paris, 3.
Tarif — 140 €
