
- Cet évènement est passé.
Nocturne en plein jour • Duo-Show — Djabril Boukhenaïssi, Blaise Schwartz
Djabril Boukhenaïssi
Djabril Boukhenaïssi (né en 1993 en France ; vit et travaille entre Paris et la région du Perche en France) explore la frontière subtile entre réalité et fiction dans la construction de la mémoire. Se fondant exclusivement sur des esquisses issues de souvenirs, il se détache volontairement de l’instantanéité propre au médium photographique. Ses références puisent dans l’histoire de l’art, la philosophie, la littérature et la poésie. Influencé par le romantisme allemand et français, il interroge les représentations de la nuit et leur symbolique dans l’histoire de l’art occidental. Dans cette approche picturale d’une poétique nocturne, figures humaines et animales — réelles ou semi-fantastiques — émergent dans des peintures et gravures intimes qui dialoguent entre elles. Il développe notamment une iconographie personnelle marquée par l’usage récurrent du violet pour figurer la nuit, et par la présence du phalène, papillon de nuit aux accents oniriques.
Le pastel joue un rôle central dans sa technique, apportant des textures à la fois délicates et vibrantes, superposées à des couches de peinture à l’huile. Ce procédé donne naissance à des images où les figures se fondent partiellement dans le fond, frôlant l’abstraction, et évoquant ainsi la profondeur irréelle des rêves.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’Universität der Künste de Berlin, Djabril Boukhenaïssi est également titulaire d’un diplôme de philosophie de l’Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis. En 2023, il remporte la première édition du prix Lee Ufan Arles & GUERLAIN Art & Environnement.La prochaine exposition personnelle de l’artiste ouvrira en novembre 2025 dans notre galerie de Chicago.
Blaise Schwartz
Blaise Schwartz est diplômé et félicité de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2016.
Il évolue entre la France et la Chine. Dans ses peintures et dessins se croisent des figures animales, géographiques et architecturales qui posent une question : sommes-nous davantage étrangers au vivant ou au nouveau monde artificiel que nous avons créé ?
En 2022 se tient son exposition personnelle Les chrysalides à L’atelier b. à Paris. Il participe durant six mois au programme de résidence du Dimensions Art Center à Chongqing en Chine, où suit également une exposition personnelle à la Galerie Wushan. En France, il participe aux expositions Felicita 17 au Palais des BeauxArts, 100% dans la Grande Halle de la Villette et plus récemment L’Hectare et la Grenouille sous un commissariat d’Elora Weill-Engerer à l’espace Voltaire.