- Cet évènement est passé
Histoire • Les clans politiques : la face cachée d’une ascension
20 mars, 19:30 - 20:30
Free à 25.00€À propos
Derrière les hommes et les femmes politiques se trouvent des clans politiques. Des cercles d’une poignée de proches, souvent éloignés de la lumière, qui partent à l’assaut du pouvoir. Pour François Mitterrand, c’est une poignée d’illustres inconnus qui a porté l’un des leurs au pouvoir. Pour Charles de Gaulle, ce sont des “barons du gaullisme” qui ont tenté de maintenir la flamme du Général au-delà de sa mort, quitte à embarrasser grandement les leaders du parti gaulliste…
Les invités
Sébatien Le Fol
Sébastien Le Fol est journaliste, il a été directeur adjoint du Figaro, directeur de la rédaction du Point, il est éditorialiste au Télégramme. Il est l’auteur de ” En Bande organisée” où il raconte la relation des quatre hommes qui ont porté Mitterrand au pouvoir.
Pierre Manenti
Normalien, passé par Sciences Po Strasbourg, diplômé en histoire et en relations internationales, il a été collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Anciennement conseiller en charge de la transition écologique territoriale (2018-2020) puis conseiller politique, chargé des élus et des territoires au ministère du Logement (2020-2022). Passionné de politique, d’histoire et de généalogie, il s’intéresse au gaullisme depuis plusieurs années et a ainsi publié « Histoire du gaullisme social ».
Le spécialiste
Frédéric Pennel
Frédéric Pennel est journaliste indépendant. Il écrit pour Marianne, Slate, le HuffPost ou Ca m’intéresse Histoire. Il est l’auteur du livre Guerre des langues – Le français n’a pas dit son dernier mot. Animateur du podcast A la lumière de l’histoire, il analyse le poids du passé dans les évènements actuels.