- Cet évènement est passé.
En 2024, où va l’Iran ? • Pierre Haski invite Chowra Makaremi
18 septembre, 19:30 - 21:00
Free à 75.00€Où va l’Iran ?
L’Iran offre un paradoxe : très actif en dehors de ses frontières, dans la région au travers de mouvements armés du Liban au Yémen, engagé aux côtés de la Russie ou de la Chine, de nouveau engagé dans son programme nucléaire, le pays doit faire face à une contestation permanente à l’intérieur de ses frontières. Sa politique répressive des droits des femmes iraniennes s’est aliéné la jeunesse du pays, en particulier depuis la mort de Mahsa Amini en 2022, qui avait déclenché des soulèvements massifs de contestation sous le slogan “Femme Vie Liberté”.
En juillet 2024, Le réformateur Massoud Pezeshkian, quasi inconnu, a pourtant été élu avec 53,6 % des suffrages. Peut-on alors penser que le régime actuel est capable d’ouverture après la féroce répression du mouvement « Femme, vie, liberté » ? La société civile va t’elle se reconstruire ? Où se dirige réellement l’Iran ?
Chowra Makaremi, anthropologue franco-iranienne est issue d’une famille ayant pris le risque fatal de s’opposer ouvertement à la République Islamique. Elle sera l’invitée de Pierre Haski le mercredi 18 septembre à 19h30. Ensemble, ils reviendront sur son expérience personnelle, le mouvement de révolte des femmes, ainsi que l’avenir du système théocratique d’Iran.
À propos de Chowra Makaremi
Chowra Makaremi, née le 25 octobre 1980 à Chiraz, est une anthropologue franco-iranienne et réalisatrice. Elle appartient à une famille qui s’est opposée au régime de la République Islamique, avec sa mère et sa tante assassinées par le régime iranien. Après avoir immigré en France en 1986, Makaremi étudie les sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po Paris), puis et l’anthropologie à l’université de Montréal. Chercheuse au CNRS, elle se spécialise dans les migrations et les mouvements socio-politiques en Iran. Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont “Le Cahier d’Aziz” et “Femme! Vie! Liberté!”