Djabril Boukhenaïssi
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris depuis 2018, Djabril Boukhenaïssi poursuit sa recherche à travers la peinture, le pastel et la gravure. Son travail est essentiellement nourri par la littérature et la musique et s’articule autour des notions de disparitions et de fragilité.
Informations Pratiques
À propos
Dans son travail, l’artiste reconstruit des images sensibles dont nous faisons l’expérience et qui, comme pour tout un chacun, nourrissent notre rapport au monde.
Si la peinture qu’il présente semble indécise, comme à mi-chemin d’une représentation aboutie, c’est qu’elle cherche à évoquer des événements qui sont eux-même évanescents, fragiles, mal dessinés et mal inscrits dans notre propre intériorité. C’est le cas d’un souvenir d’enfance, d’un paysage entr’aperçu, de la rêverie induite par un morceau de musique ou encore du visage d’un ami disparu. Autant d’événements logés dans les interstices de notre mémoire, qui s’y sont sédimentés et amoncelés, et qui échappent dès lors qu’on cherche à les saisir.
En musique, Djabril s’inspire de l’œuvre de Marin Marais, de François Couperin ou encore de Jean-Philippe Rameau, parce qu’ils ont su s’emparer de tels sujets par les moyens de la suggestion et non de la démonstration, sont des inspirations quotidiennes. En peinture et en littérature, les œuvres de Jean-Simeon Chardin, James Abbot Whistler, mais aussi des pages de Philippe Jaccottet, Virginia Woolf ou Marcel Proust ont été essentiels.
Ses oeuvres ont été exposées à la galerie Torstraße 111 en 2017. Il a été invité en 2023 par Djamel Tahtah et Marc Desgrandchamps lors de l’exposition “Invitations” au centre d’art contemporain de Lacoux. Récemment, il a participé à l’exposition “Parcours 2023” dans le cadre du projet de développement “Le Champs des impossibles” en Perche-en-Nocé.
Son travail a dernièrement été présenté dans l’article d’Art Basel « La jeune peinture française explose » rédigé par Emmanuelle Lequeux.
Évènement lié
Expositions, soirées, ateliers...