Quentin Derouet
Diplômé de la Villa Arson en 2012, Quentin Derouet participe au post-diplôme Les Réalisateurs, piloté par Fabrice Hyber.
Il vit et travaille entre Paris et l’Aveyron.
Informations Pratiques
À propos
L’œuvre de Quentin Derouet ne se laisse pas facilement définir. L’artiste qui se revendique volontiers protéiforme a organisé de grandes fêtes/performances dans la lignée de l’esprit Fluxus (Le Cirque Noir-
La fête du plus jamais – J’aime bien jouer avec les fleurs et vous ?), a formulé un parfum en distillant et détruisant ses œuvres de jeunesse (Intention, 2013), a travaillé à l’élaboration d’une nouvelle variété de rose dont la seule caractéristique serait de laisser la plus belle trace lorsqu’elle est écrasée.
Poète peut-être avant tout, il revendique une démarche dans laquelle ses différentes séries de « rose sur toile » sont avant tout des témoins. Ses toiles qui entrent aussi bien en conversation avec
l’art pariétal que la peinture contemporaine doivent ainsi être vue comme partie d’un processus. Cultivateur de sa propre roseraie dans son jardin/atelier (Oikos-Vallée) dans l’Aveyron, il ne peint plus alors que selon les floraisons et trouve dans l’entre temps d’autres formes d’expression.
Exposé notamment Musée d’Art Contemporain de Strasbourg (2022), au Musée Masséna à Nice (2022), au Musée d’Art Contemporain de Nice (2018), au Kunst Merano Arte en Italie (2015) ainsi qu’à la Villa Arson (2014), il poursuit aujourd’hui sa pratique artistique en parallèle de son travail de commissariat.
Il a co-fondé, la galerie Pauline Pavec où il œuvre, en parallèle de sa pratique, à la redécouverte d’œuvres d’artistes comme Robert Malaval, Jacques Prévert, Juliette Roche ou Jacqueline Lamba.