Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EN 2023 I Quelle est la réalité des conflits dans le nouveau monde ?

13 Déc 2023, 19:30 - 20:30

Gratuit à 25.00€

Aujourd’hui, le monde dans lequel nous vivons est au coeur d’échanges et de flux de diverses natures: financiers, d’informations et humains. Le phénomène de mondialisation entraine une lecture des conflits de moins en moins évidente. Ces derniers nous semblent en effet à la fois proches et lointains. Nous pourrions dès lors nous demander quelle est la réalité de ces conflits. En sommes-nous réellement conscients ? Quelle pourrait être la cause de notre détachement face à ceux-ci ? Comment faire pour y remédier ? Au sein de ces questions se trouve aussi, en filigranes, celle de la “bonne” sélection d’informations face à ces flux gargantuesques. Pierre Haski recevra Thomas Gomart, Docteur en Histoire des relations internationales et Directeur de l’Institut français des relations internationales.

 

Pierre Haski recevra Thomas Gomart, Docteur en Histoire des relations internationales et Directeur de l’Institut français des relations internationales pour débattre à ce propos.

 

L’invité

Docteur en histoire des relations internationales (Paris I Panthéon-Sorbonne) et diplômé EMBA (HEC), Thomas Gomart est le directeur de l’Institut français des relations internationales, après avoir été directeur du développement stratégique (2010-2015) et directeur du Centre Russie/Nei (2004-2013). Avant de rejoindre l’Ifri, Thomas Gomart a été allocataire-moniteur à l’Université de Marne-la-Vallée (1996-1999), officier appelé au ministère de la Défense (2000), Lavoisier Fellow à l’Institut d’État des relations internationales (Université-MGIMO – Moscou, 2001), Visiting Fellow à l’Institut d’études de sécurité (Union européenne – Paris, 2002) et Marie Curie Fellow au Department of War Studies (King’s College – Londres, 2003). Ses travaux actuels portent sur la gouvernance numérique, la politique étrangère française, le risque pays, la Russie et les think tanks. Il a récemment publié L’Affolement du monde. 10 enjeux géopolitiques (Tallandier, 2019), Guerres invisibles : nos prochains défis géopolitiques (Tallandier, 2021), Les Ambitions inavouées: Ce que préparent les grandes puissances (Tallandier, 2023).

Spécialiste Géopolitique

Pierre Haski est un journaliste spécialiste des questions géopolitiques. Il a été correspondant de médias français en Afrique du Sud, au Moyen Orient et en Chine. En 1981 il a rejoint « Libération » pour travailler sur les thématiques internationales. Il a aussi été chef du service international puis directeur-adjoint de ce même journal. En 2000, le journal l’envoie à Pékin comme correspondant et il y reste cinq ans. Là-bas, il tient le blog « Mon journal de Chine » où il s’exprime avec des propos libres ce qui entraîne la fermeture du blog par les autorités chinoises. Il est aujourd’hui éditorialiste géopolitique sur France Inter et effectue la chronique « Géopolitique » dans la première matinale de France. Il est également président de Reporters Sans Frontières.

 

Ces échanges sont toujours suivies d’un moment convivial autour d’un apéritif et une sélection de vins confiée à Marie Roger,  ancienne sommelière d’un restaurant parisien étoilé.

Détails

Date :
13 Déc 2023
Heure :
19:30 - 20:30
Prix :
Gratuit à 25.00€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Conscious Paris
Phone
+33 6 37 48 51 54
E-mail
info@consciousparis.com

Lieu

Conscious
12 rue de Normandie
Paris, 75003
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles