- Cet évènement est passé
Atelier IV. Cycle Art et Méditation I Un dialogue entre démarche artistique et méditative avec les artistes Julien Signolet, Mathias Durand & Côme di Meglio
17 Déc 2023, 11:00 - 13:00
Free à 100.00€Pour clôturer le cycle de conférences-ateliers consacrés aux liens qui unissent l’art à la méditation, Soizic Michelot invitera des
artistes contemporains pour un temps de dialogue vivant sur les interactions entre démarche artistique et démarche méditative.
Julien Signolet sculpte des nuages dans de l’albâtre. Sa dernière installation, exposée dans la sacristie au Collège des Bernardins au printemps 2023, interroge sur l’Immuable impermanence de toute chose. « La chair comme le nuage se meut, se mêle et meurt puis retourne à la terre pour naître à nouveau ».
Mathias Durand est compositeur multi-instrumentiste. Il fait de l’écoute une qualité primordiale pour être dans la présence de chaque instant, de chaque note, de chaque résonance. Auprès de Julien Signolet, il a réalisé la création sonore de l’installation « III » présentée au Collège des Bernardins au printemps 2023.
Côme Di Meglio envisage sa démarche artistique comme une aventure spirituelle. Spirituel signifie pour lui sa capacité à établir des relations avec ce qui nous entoure. Celles que nous pouvons entretenir avec d’autres êtres animés ou non. Avec les éléments, ou bien encore avec nos racines, jusqu’aux ramifications de nos gestes. Grâce à nos sens, nos émotions et notre imagination, c’est notre propension à reconnaître chez l’Autre, comme en toute chose un élan de vie commun.
À propos de Soizic Michelot
Après des études d’histoire de l’art, de littérature et de cinéma, Soizic Michelot passe sept ans dans un monastère bouddhiste dont trois ans en retraite traditionnelle. Également formée aux approches laïques de pleine conscience, elle consacre aujourd’hui son temps à l’enseignement de la méditation (en secteur hospitalier, à la faculté et auprès du grand public) et à l’écriture. Elle est l’auteure de Méditer à travers l’art – 100 œuvres pour faire l’expérience de la pleine conscience (Ed. Albin Michel, 2021) et co-auteure de Pour un renouveau contemplatif et sensible dans l’art contemporain. Un manifeste In Vivo (Ed. Les Heures Brèves, à paraitre en janvier 2024). Ses recherches actuelles portent sur les zones d’indivision entre art, écologie, impact sociétal et pratique méditative.