Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Travailler • Contrainte ou libération ?

24 avril, 19:30 - 20:30

Gratuit à 52.00€

La société dans laquelle nous vivons est qualifiée par de nombreux sociologues et économistes de “société de consommation”. De nos jours, il semblerait que la valeur des biens, des personnes et même des informations ne soit plus déterminante mais optionnelle. Le premier but étant de faire du profit et de consommer, sans même s’attarder sur la valeur de notre quête. Cela se remarque entre autres dans le monde du travail. Par conséquent, nous pourrions nous demander s’il est encore nécessaire de défendre la valeur du travail. Effectivement, cette dernière est-elle absolument nécessaire ? Que veut dire aujourd’hui “valeur du travail” ? Cela nous donnerait-il la possibilité d’être à nouveau plus qualitatif que quantitatif dans nos rapports aux choses mais surtout aux autres ?

 

Danièle Linhart recevra Mathieu Slama, consultant, analyste politique et communicant pour débattre à ce propos.

 

La spécialiste 

Danièle Linhart est une sociologue française, née en 1947, travaillant sur l’évolution du travail et de l’emploi. Elle est directrice émérite de recherche au CNRS et a été professeure à l’Université Paris-Nanterre. En 1980, elle soutient une thèse de 3e cycle en sociologie à l’université de Nanterre intitulée “Le rapport au travail dans la France d’aujourd’hui, du travail salarié au travail associé”, sous la direction d’André Nicolaï. La même année, elle entre au CNRS. En 1982, elle est chargée de mission auprès du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur sur la thématique “Mieux comprendre la vie au travail”. Habilitée à diriger des recherches, elle a dirigé plus de quinze thèses. Elle est directrice émérite du laboratoire GTM (Genre travail mobilités) au CNRS. Elle a été également membre du comité de rédaction de La Nouvelle Revue du Travail.

 

L’invité

Mathieu Slama est consultant, analyste politique et communicant. Il éprouve un intérêt pour les méthodes de propagande de l’organisation terroriste Etat Islamique. Mathieu Slama rédige notamment, des articles pour des organes de presse, tels que “Le Figaro” et le “Huffington post”. Il est l’auteur de “La guerre des mondes, réflexions sur la croisade de Poutine contre l’Occident” et “Adieu la liberté – essai sur la société disciplinaire”.

 

 

Détails

Date :
24 avril
Heure :
19:30 - 20:30
Prix :
Gratuit à 52.00€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Conscious Paris
Phone
+33 6 37 48 51 54
E-mail
info@consciousparis.com

Lieu

Conscious
12 rue de Normandie
Paris, 75003
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles