- Cet évènement est passé
En 2024 I Le ressentiment dans l’histoire : comment y mettre fin ?
15 février, 19:30 - 21:00
Free à 25.00€Matrice des conflits, le ressentiment conduit à des engrenages incessants. On le voit à l’oeuvre dans le Caucase, au Proche Orient ou en Afrique… Dans le Sahel, la Russie fait son miel sur le ressentiment colonial qui attise la montée du sentiment anti-français. Mais comment mettre fin au ressentiment ?
Les invités
Renaud Girard
Renaud Girard est correspondant de guerre et géopoliticien français. Spécialiste reconnu des crises et des conflits mondiaux, il est le chroniqueur international du Figaro. Il a écrit plusieurs essais consacrés aux affaires internationales parmi lesquelles figure “Quelle diplomatie pour la France ?”
Elgas
Chercheur associé à l’IRIS, Elgas est journaliste et doctorant à l’université de Caen en Normandie. Né en 1988 à Saint-Louis du Sénégal, il a grandi à Ziguinchor. Diplômé de communication et de sciences politiques, il s’évertue à décrire l’Afrique sans fards et sans complaisance dans ses ouvrages. Les bons ressentiments, essai sur le malaise post-colonial (Editions Riveneuve) est son dernier livre.
Le spécialiste
Frédéric Pennel
Frédéric Pennel est journaliste indépendant. Il écrit pour Marianne, Slate, le HuffPost ou Ca m’intéresse Histoire. Il est l’auteur du livre Guerre des langues – Le français n’a pas dit son dernier mot. Animateur du podcast A la lumière de l’histoire, il analyse le poids du passé dans les évènements actuels.