Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Arts & sociologie I L’otium du peuple : A la reconquête du temps libre

21 février, 19:30 - 21:00

Gratuit

Conscious vous convie à un temps de discussion en présence d’Astrid de Villaines et Jean-Miguel Pire autour de son récent ouvrage L’otium du peuple.

 

À propos de “L’otium du peuple : A la reconquête du temps libre”

Aujourd’hui, tout s’accélère et nous agrippe dans un rythme devenu fou. Le temps de la réflexion est le grand sacrifié de ce nouveau chaos. Jugé avec les critères de la productivité, il passe pour un luxe inutile. Nous le vaporisons donc allègrement dans les interminables séances de scrolling qui vampirisent nos loisirs. Addicts au shoot émotionnel des écrans, nous dépensons désormais sans compter notre temps de cerveau disponible.

Comment nous désintoxiquer de ce nouvel opium ? Comment refaire du temps libre un havre où, à nouveau, réfléchir, imaginer, contempler, comprendre ? Décisives pour notre autonomie, ces facultés ne doivent plus être la part superflue de l’existence. Loin d’être réduit, comme souvent, à l’oisiveté, le loisir pourrait ainsi se refonder sur l’otium – le “loisir fécond” que la pensée antique hissait au sommet des activités humaines. Prodigieux espace d’invention existentielle, ce temps libéré des urgences et des calculs, permettait à ses bénéficiaires la quête du for intérieur, de la sagesse, du bien commun.

Le moment semble venu de nous réapproprier cet usage émancipateur et responsable du temps libre. Révélant sa profonde actualité, Bourdieu considérait le loisir fécond comme une possibilité anthropologique universelle et, Foucault, comme l’outil d’un souci de soi soucieux d’autrui. Longtemps réservé à quelques-uns, l’otium pourrait bien être le mot capable de traduire ce désir éperdu de durée et de profondeur qui saisit parfois nos errances digitales. Après des siècles d’oubli, il pourrait enfin devenir l’otium de tous, l’otium du peuple.

La spécialiste

Astrid de Villaines et journaliste politique et autrice. Après avoir passé sept ans à La Chaîne Parlementaire, ayant suivi la campagne à la présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, elle est désormais cheffe du service politique du HuffPost. Elle est également productrice et animatrice de l’émission “Sens politique” sur France Culture.

L’invité

Sociologue et historien, chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE), ses travaux portent sur l’histoire des politiques culturelles. En particulier, il étudie la place de l’art dans l’éducation et les enjeux existentiels d’un usage fécond du temps libre. Il a notamment publié Guizot et le gouvernement des esprits (2002), Musée indiscipliné. Enjeux républicains de la transmission artistique (2018), Otium. Art, éducation, démocratie (2020), L’otium du peuple. A la reconquête du temps libre (2024) .

Détails

Date :
21 février
Heure :
19:30 - 21:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, ,

Organisateur

Conscious Paris
Phone
+33 6 37 48 51 54
E-mail
info@consciousparis.com

Lieu

Conscious
12 rue de Normandie
Paris, 75003
+ Google Map

Découverte

Pour tous ceux qui n'ont pas encore la Carte Conscious et souhaitent découvrir nos soirées réflexions et débats, nos ateliers d’initiation, rencontrer nos membres.

3 Participants
RSVP ici