- Cet évènement est passé.
Les sérendipités de Vincent • Virginia Woolf
17 Déc 2024, 19:30 - 20:30
Free à 10.00€Après Proust, Vincent voudrait vous faire découvrir l’univers d’un autre géant littéraire du XX e siècle : Virginia Woolf (1882-1941). Après les jeunes filles en fleurs, la femme libre, émancipée, qui rêve d’une « chambre à soi ».
Comme Proust, Virginia Woolf dissèque l’univers qui l’entoure et le restitue par le « flux de conscience », flot de pensées et de sensations qui traverse l’esprit des personnages de ses romans.
Considéré comme le plus ludique de ses romans, Orlando, publié en 1928 et dédié à son amie de cœur Vita Sackville-West, narre l’étrange histoire d’un personnage qui, non seulement traverse les siècles, mais aussi change de sexe, et d’homme devient femme.
Ce roman incarne une réflexion sur l’émancipation féminine et sur la fluidité des genres, préfigurant l’avant-garde queer.
Vincent vous propose de vous (re)plonger dans un voyage à travers le temps, les continents et les genres, que Virginia Woolf a pu saisir dans un texte incandescent, le temps d’une heure de lecture d’extraits d’Orlando.
Texte :
Traduction de Jean-Michel Déprats pour Bob Wilson (Actes Sud Papiers, 1993)