Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

SOLO SHOW. Diego GARCIA LARA

1 février, 19:00 - 23 février, 19:00

Gratuit

Exister, se “tenir hors de soi” — c’est l’expérience que propose Diego Garcia Lara. Inspiré par la pensée de Spinoza, Garcia Lara illustre le “conatus” sur ses toiles soulignant l’expression unique et vivante de chaque élément.

À travers ses paysages montagneux, la douceur de ses fleurs séchées et la brutalité du bois ou de la toile, l’artiste nous invite à un voyage intérieur, à la découverte de l’être profond.

Sa démarche artistique à la fois brève et méticuleuse évoque une création continuée illuminant les failles de l’être. Garcia Lara donne à voir comment cet effort à la fois physique et spirituel se manifeste concrètement dans la nature et en chacun d’entre nous. Son travail délicat sur la forme des fleurs et des montagnes matérialise cette quête d’expression propre, tandis que les antinomies présentes entre douceur et brutalité dépeignent le constant bouleversement de l’être à la recherche de lui-même.

Une observation plus minutieuse de ses toiles met en évidence ce travail de recherche sur la forme, illustration d’une croissance, d’un travail constant, perpétuel et physique. En ce sens, elle rend concret le conatus. De même, le travail de recherche de Garcia Lara entre la délicatesse de son geste avec ses outils — fleurs séchées, dentelles, grillages — et la spontanéité requise par la bombe, révèle ce juste équilibre entre patience et vitesse, précaution et brutalité.

Symbolisant ce sentiment de contraste, voire d’opposition, les méduses de Garcia Lara illustrent cette quête identitaire, reflet de dualités entre permanence et éphémérité. À la fois repoussantes ou attirantes, et douées d’une grande adaptabilité qu’elles expriment en partie par leur capacité mimétique, les méduses s’efforcent de persévérer dans l‘être par l‘effort, dans la dépendance de l‘écosystème marin.

Par son geste fort et sensible, Garcia Lara nous plonge dans ce que Denis de Rougemont appelle une « création continuée ». En informant la matière et en la manipulant, Garcia Lara lui donne son être, sa complétude et sa lueur. Cette dernière ne s’éteint jamais puisqu’elle se perpétue dans cette « création continuée » grâce au regard curieux, intrigué et souvent transformateur du spectateur. C’est par le regard de chacun que le travail pictural de Garcia Lara continue de persévérer dans son être, d’exister.

 

Clémence Hénin

Détails

Début :
1 février, 19:00
Fin :
23 février, 19:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Conscious Paris
Phone
+33 6 37 48 51 54
E-mail
info@consciousparis.com

Lieu

Conscious
12 rue de Normandie
Paris, 75003
+ Google Map