
- Cet évènement est passé.
Art contemporain I Rencontre avec Jean-Miguel Pire I La place de l’art dans un temps libre enfin fécond
6 Déc 2023, 19:30 - 20:30
Free à 25,00€
Le collectif YAC est heureux de vous convier à un temps de discussion en compagnie de Pierre de Montesquiou et Jean-Miguel Pire à propos de l’ouvrage L’Otium : Art, Éducation, démocratie.
À propos d’Otium : Art, éducation, démocratie
Dans l’antiquité, l’Otium était considéré comme l’un des moments les plus désirables de l’existence. Libéré des tâches vitales, affranchis des préjugés, des croyances et des intérêts, les hommes libres pouvaient s’y livrer à la culture du for intérieur, du goût, du jugement, à la quête désintéressée du sens, de la beauté, des valeurs, de la vérité. Cette part d’humanité menacée par l’injonction d’efficacité que nous impose le marché, peut être précisément désignée par l’otium. Loin de toute nostalgie, il s’agit d’éclairer les sources d’une liberté et d’une créativité aujourd’hui compromises par l’hégémonie du marché. Il s’agit aussi d’identifier la responsabilité de l’État démocratique dans l’accès de tous à ce loisir studieux et émancipateur.
Le spécialiste
Fondateur et l’éditeur de Our Choices, média vidéo et audio sur l’art contemporain, Pierre de Montesquiou se spécialise dans les longs formats d’interviews, en particulier d’artistes contemporains qu’il interroge sur leur parcours et leurs influences. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont l’art contribue à la compréhension de soi, au développement du jugement et de l’empathie. Et, plus largement, à comment l’art permet une différente lecture du monde actuel.
Pierre de Montesquiou a interviewé un large éventail d’artistes internationaux tels que : George Condo, Laurent Grasso, Sean Scully, Katharina Grosse, Apichatpong Weerasethakul, Urs Fischer, Antoine D’Agata etc… Ses entretiens ont pu être vus dans des institutions comme la Fondation Fernet Branca, le Musée National de Monaco ou le Musée Maillol.
L’invité
Sociologue et historien, chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE), ses travaux portent sur l’histoire des politiques culturelles. En particulier, il étudie la place de l’art dans l’éducation et les enjeux existentiels d’un usage fécond du temps libre. Il a notamment publié Guizot et le gouvernement des esprits (2002), Musée indiscipliné. Enjeux républicains de la transmission artistique (2018), Otium. Art, éducation, démocratie (2020), L’otium du peuple. A la reconquête du temps libre (2024) .